Quel choix entre l’inhumation et la cremation pour preserver l’environnement ?Quel choix entre l’inhumation et la cremation pour preserver l’environnement ?

| | 0 commentaire| 10 h 28 min
Categories:

Si un proche décède, vous devez inévitablement enterrer ou brûler son corps. Cela dépend notamment de ce qu’il a choisi de son vivant, mais s’il ne l’a pas fait, sa famille devra décider à sa place. Sachez que ce choix n’est pas facile si vous voyez les choses d’un autre angle. En effet, à part les motifs personnels, vous devez aussi prendre en compte l’impact écologique de ces procédés sur la planète. Découvrez alors ci-après les particularités de ces deux rites funéraires pour faire le bon choix.

Quelles sont les particularités de l’inhumation?

L’inhumation est le procédé le plus ancien de tous. Il a été appliqué depuis des années et il consiste à mettre le corps d’une personne décédée dans la terre. La sépulture permet notamment aux proches de s’y recueillir.

Sachez que ce rite est adopté par la plupart des cultures et il est le plus choisi de nos jours. Malgré tout, le site https://www.prevoyances-obseques.fr/ peut vous conseiller si vous devez préparer les obsèques d’un proche.

En fait, l’inhumation est soumise à certaines conditions. Le défunt ne peut être enterré que dans le cimetière de la commune où il a vécu ou de la commune où il avait rendu son dernier souffle. Il est à noter qu’il est aussi envisageable de le faire dans le caveau familial.

Pour que l’inhumation soit possible, la personne décédée doit avoir une place qui lui est destinée dans le cimetière. Son nom doit être mentionné dans l’acte de concession qui doit préciser combien de temps son corps pourra s’y reposer. En l’absence de concession attitrée, la dépouille peut être enterrée dans un terrain commun qui demeure offert par la mairie de la commune.

Quelles sont les singularités de la crémation?

Les gens pensent que la crémation est un procédé des plus récents alors qu’il a été déjà appliqué depuis un certain temps. Il est de plus en plus approuvé en France et presque la majorité des personnes décédées y sont toutes brûlées.

Concernant le principe de la crémation, il n’est pas vraiment compliqué. Il consiste en la réduction du corps humain en cendres dans un lieu dédié en la matière.

Sachez que de nos jours, conserver l’urne de vos proches chez vous n’est plus réalisable. En effet, la conservation de leurs cendres doit se faire dans un emplacement spécial, mais leur dispersion est aussi envisageable dans un endroit prévu à cette fin.

Quel est le procédé qui est plus respectueux de l’environnement?

Après avoir étudié sérieusement le sujet, la société Verteego a pu constater qu’enterrer un corps humain équivaut à réduire en cendres presque quatre corps humains. De plus, si vous utilisez un cercueil en bois et que vous fabriquez une pierre tombale, l’empreinte écologique sera encore plus considérable.

La crémation est donc plus recommandée pour préserver l’environnement. Si les lois la concernant étaient bâclées auparavant, désormais elle est soumise à diverses normes. Avec l’apparition de ces textes, les crématoriums ont dû apporter des changements, ce qui fait que ce procédé est le rite funéraire le plus écologique du moment.

Il est à noter qu’en crémation, l’utilisation de produits de thanatopraxie n’est plus requise. Ceux-ci permettent notamment le ralentissement du processus de décomposition. C’est donc avantageux pour la planète puisqu’il n’y aura pas de libération de ces composés polluants dans l’environnement.