Les differentes solutions pour avoir un sommeil reparateur de qualiteLes differentes solutions pour avoir un sommeil reparateur de qualite

| | 0 commentaire| 11 h 54 min
Categories:

Bien dormir est essentiel pour faire face aux défis de la vie quotidienne et se maintenir en bonne santé. Toutefois, il y a certaines habitudes qu’il faut améliorer pour y parvenir. Ne pas dormir a des effets néfastes sur la santé physique et mentale, à court et à long terme. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour éviter de vous réveiller au milieu de la nuit et de ne plus pouvoir vous endormir.

Ne dormez pas avec votre téléphone portable allumé

Une personne sur huit laisse son téléphone portable allumé dans sa chambre, ce qui augmente le risque qu’il sonne ou qu’il éclaire. Même si vous vous sentez somnolents lorsque vous commencer à vous endormir, votre cerveau est encore actif. Dans cet état, tout bruit peut vous déranger.

Plusieurs études offrent des conseils et solutions pour mieux dormir comme éviter d’utiliser son téléphone portable ou sa tablette avant de s’endormir, mais aussi la télévision, la radio ou l’ordinateur. Ce sont des activateurs du cerveau et rendent l’endormissement difficile.

Minimisez l’entrée de lumière provenant de la rue

Nous avons tous une horloge dans notre corps qui nous indique quand nous sommes fatigués. Elle permet de synchroniser des milliers de cellules dans un cycle de 24 heures appelé rythme circadien.

Le principal facteur de synchronisation est la lumière. Les yeux réagissent à la lumière et à l’obscurité, même lorsqu’ils sont fermés. La lumière du jour incite le cerveau à réduire la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui vous permet d’être alertés.

Si vous dormez trop peu pendant la nuit parce que vous vous cochez tard ou que vous vous réveillez trop tôt, vous ne pourrez pas profiter de la quantité de sommeil profond dont vous avez réellement besoin.

Dormir en une minute avec la technique 4-7-8

L’exercice consiste à appliquer une formule numérique à une ancienne technique d’amélioration de la respiration diaphragmatique. Il s’agit de corriger la façon dont vous respirez lorsque vous vous endormez et de nous aider à mieux absorber l’oxygène. Comment procéder ? Il suffit de remplir d’air la partie inférieure des poumons pour détendre les muscles du corps et de l’esprit.

Éviter les aliments et les boissons stimulants

Les aliments et les boissons trop stimulants et trop lourds peuvent être une arme fatale contre un sommeil réparateur.

La caféine

Les boissons contenant de fortes doses de caféine rendent l’endormissement difficile et perturbent le sommeil profond. La caféine peut rester dans l’organisme pendant de nombreuses heures. Par conséquent, la qualité du sommeil peut être affectée par les boissons contenant de la caféine que vous consommez même plusieurs heures avant le coucher.

L’alcool

Au cours d’une nuit, il y a six à sept cycles de sommeil à mouvements oculaires rapides pendant lesquels le cerveau traite les informations que vous avez absorbées au cours de la journée. Vous vous sentez alors frais et dispos. Toutefois, une nuit de forte consommation d’alcool signifie que vous n’aurez qu’un ou deux cycles de sommeil paradoxal et que vous vous réveillerez très fatigués.

Les aliments

Les aliments contenant une substance chimique appelée tyramine, comme le bacon, le fromage, les noix et le vin rouge, peuvent vous tenir éveillés. En effet, la tyramine déclenche la libération de noradrénaline, un stimulant cérébral.