Comment organiser des obseques ?Comment organiser des obseques ?

| | 0 commentaire| 13 h 28 min
Categories:

Au moment du décès d’un parent ou d’un proche, même si vous ne pensez pas forcément à l’organisation des funérailles, il s’agit d’une chose très importante. Il faut y accorder une attention particulière et consacrer suffisamment de temps. De cette manière, tout se déroulera conformément aux dernières volontés de la personne décédée et vous vous épargnerez les désagréments et la précipitation du dernier moment.

Il est donc très utile de suivre quelques étapes et recommandations afin que le résultat soit celui escompté.

Les étapes à suivre pour organiser des funérailles

Les étapes de base à suivre pour organiser des funérailles avec succès sont les suivantes :

  • communiquer le décès aux autorités et aux amis ;
  • effectuer une cérémonie funéraire ;
  • analyser les différents budgets ;
  • organiser tous les détails de la cérémonie ;
  • organiser le transfert de la famille.

Bien que d’autres étapes puissent être ajoutées, comme la publication d’une nécrologie, il s’agit là des étapes essentielles que tout le monde devrait suivre. Après le décès d’un parent ou d’une personne proche, il est normal de penser à l’organisation de ses funérailles. Des questions telles que le cercueil, les fleurs ou la veillée funèbre doivent être prises en compte. Et certaines étapes fondamentales doivent être suivies afin que le résultat soit conforme aux attentes de chacun. Si vous voulez rendre les choses plus faciles, vous pouvez confier la réalisation de ces tâches à des professionnels comme ceux sur https://www.death-planner.fr/.

La veillée

Après l’annonce du décès, il est très important de contacter l’entreprise de pompes funèbres ou la compagnie d’assurance que vous avez souscrite. Cela permet de confirmer la couverture dont vous bénéficiez et l’heure à laquelle tout sera prêt pour commencer la veillée funèbre du défunt et le lieu où elle se déroulera.

Le cercueil

Bien qu’il soit logique et peut-être même évident, le cercueil est l’un des éléments centraux des funérailles. Mais en réalité, dans un moment aussi difficile, la chose la plus courante est de choisir n’importe quelle option, indépendamment du prix ou de l’utilité.

Il existe une grande variété de cercueils, avec des matériaux, des finitions et des prix différents. Il est nécessaire que vous, ou une personne de confiance, preniez le temps de décider de l’endroit où votre proche reposera.

La messe

Si l’une des dernières volontés du défunt était de recevoir une messe, vous devrez coordonner l’horaire de la messe avec l’église où elle aura lieu. C’est important pour pouvoir le communiquer à tous les proches du défunt.

Les fleurs

En raison de la grande variété de fleurs disponibles sur le marché pour ces occasions, comme les couronnes, les centres de table ou les bouquets, de toutes tailles et de tous prix, il faut prendre le temps de les choisir en fonction du budget et des goûts personnels des proches. En effet, une grande partie de l’apparence du lieu où l’on pleure le défunt dépendra des fleurs que l’on utilisera.

Transport d’accompagnement

Bien qu’il s’agisse d’un service supplémentaire que la plupart des gens décident de ne pas engager pour économiser de l’argent, il est parfois nécessaire de prévoir un bus ou des voitures pour que les personnes qui souhaitent faire leurs adieux au défunt puissent le faire.