Comment bien choisir une pierre tombale ?Comment bien choisir une pierre tombale ?

Que ce soit parce que vous préparez votre passage vers l’au-delà ou parce que vous avec perdu un proche, l’étape du choix de la pierre tombale est un passage obligatoire. Installer une pierre tombale est aussi une étape dans le deuil et permettra aux personnes de venir de recueillir à un endroit précis. Les services de pompes funèbres seront là pour vous aider et vous conseiller dans vos choix, vos exigences et vos moyens, ils pourront vous conseiller différents modèles et éléments de personnalisation pour que la sépulture soit aux goûts de la personne disparue mais aussi de son entourage. Les pompes funèbres vont pouvoir vous aider pour ce choix mais pas seulement, ils vont pouvoir s’occuper de réaliser l’ensemble des obsèques afin de vous ménager, de vous laisser faire votre deuil et d’avoir une belle cérémonie pour pouvoir faire vos adieux à votre proche.

Choisir une pierre tombale

Le choix de la pierre tombale est important car c’est la base de l’aspect finale de la tombe, trouvez des exemples avec les pierres tombales Grasse. Tout d’abord il va falloir choisir la taille de la pierre en fonction du type de tombe, funéraire ou cinéraire, en effet la taille de la pierre ne sera pas la même. En ce qui concerne le choix du matériau, il va falloir savoir si la famille est à proximité et donc pouvoir entretenir la tombe régulièrement, dans le cas contraire, il faudra mieux privilégier un matériau simple d’entretien.

Beaucoup de famille optent pour le granit car il résiste efficacement au temps, aux aléas de la météo et ne s’use pas lors de l’entretien, lorsqu’il est poli il a un aspect très lisse. D’autres choisissent la pierre pour faire leur pierre tombale, la pierre n’a pas un aspect lisse, son entretien est donc plus difficile, de plus la pierre noircit et prend la poussière avec le temps mais elle coûte moins cher que le granit. Faire le choix du granit pour la pierre tombale est d’avoir un large panel de couleurs. En effet, selon son origine sur le globe, il peut prendre plusieurs couleurs. Par exemple en France on trouvera du granit gris ou tacheté de gris et de blanc tandis qu’en Scandinavie, il sera bleu, au Brésil ou en Espagne il sera rose et en Chine ou en Inde il sera plutôt sombre voir noir. Vous pouvez choisir le matériau en fonction de la personnalité de la personne disparue, si elle avait un tempérament joyeux, optez pour des couleurs vives, si elle avait un tempérament plus discret, optez pour des couleurs plus froides.

Ensuite, une fois que le matériau est choisi, vous allez devoir choisir l’apparence de la tombe comme choisir la forme, si elle va être arrondie ou avec des angles par exemple. Il va aussi falloir faire un choix sur la stèle si vous souhaitez en mettre une. La stèle va aussi pouvoir prendre plusieurs formes et avoir un design plus ou moins travaillé.

Pour décorer la tombe, il est possible de mettre des plaques commémoratives et des fleurs pour embellir le lieu.