Musculation : bienfaits et conseils utilesMusculation : bienfaits et conseils utiles

| | 0 commentaire| 0 h 00 min
Categories:

La musculation est un type d’exercice qui met l’accent sur l’utilisation de poids. Elle est conçue pour entraîner les muscles du corps, tels que les bras (biceps et triceps), les muscles de la poitrine, les épaules, le dos, les jambes, les cuisses, les mollets et les fesses. Dans cet article, nous allons vous parler de tous les bienfaits des exercices de musculation et les étapes de préparation pour éviter les accidents.

Les bienfaits de la musculation pour le corps

De nombreuses personnes pratiquent la musculation parce qu’elles veulent avoir des muscles toniques et un corps d’athlète. En soulevant des poids plus lourds que d’habitude, la musculation déclenche la formation de nouveaux tissus musculaires. Outre le développement des muscles, elle peut également apporter d’autres avantages si elle est pratiquée régulièrement :

  • stimuler le métabolisme et à perdre du poids en brûlant plus de calories ;
  • renforcer les os et les tissus conjonctifs (tendons et ligaments) ;
  • réduire les douleurs lombaires ;
  • faciliter les activités quotidiennes et aider à éviter les blessures car les muscles deviennent plus forts et plus souples ;
  • améliorer la coordination et l’équilibre du corps ;
  • améliorer la posture

Des études ont également affirmé que la musculation est également bénéfique pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur louislangevin.com où vous trouverez des contenus apportant une vraie valeur ajoutée dans votre pratique de musculation.

Préparation à la musculation

Pour que la musculation soit efficace, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

L’échauffement

Échauffez-vous, par exemple en vous étirant ou en faisant du jogging, pendant 5 minutes avant de commencer la musculation. L’échauffement avant l’exercice peut augmenter le flux sanguin vers les muscles, prévenant ainsi le risque de blessure.

Commencer avec des poids légers

Commencez l’entraînement avec des poids en 1 ou 2 séries, chaque série étant composée de 15 mouvements. Au fur et à mesure que vous vous habituez, augmentez la fréquence des exercices. Vous pouvez commencer la musculation en soulevant des poids légers, puis augmenter progressivement le poids.

Faites-le lentement

Soulevez et abaissez le poids lentement. Cette méthode est plus efficace pour l’entraînement des muscles que lorsque vous utilisez la vitesse et l’élan du mouvement pour soulever le poids. Si vous devez balancer votre corps pour soulever le poids, il est probable que le poids que vous utilisez est trop lourd.

Faire de courtes pauses

Reposez-vous pendant 60 secondes à la fin de chaque série. Cela permet d’éviter la fatigue musculaire, surtout si vous êtes novice en matière de musculation.

Limiter la durée de l’exercice

Limitez la durée de votre entraînement à 45 minutes maximum. Les séances d’entraînement plus longues ne sont pas nécessairement plus bénéfiques et peuvent même fatiguer les muscles.

Se relaxer

Une fois l’entraînement aux poids terminé, il faut se détendre. Cette étape permet d’améliorer la souplesse, de soulager les tensions musculaires et de réduire le risque de blessure.

Faire des pauses entre les séances d’entraînement

Le temps de repos est tout aussi important que le temps d’entraînement. Par conséquent, prévoyez 1 à 2 jours entre les séances d’entraînement pour restaurer l’énergie et donner à vos muscles une chance de se reposer. Évitez d’entraîner la même partie du muscle pendant deux jours consécutifs.