Contrat de prevoyance pour des obseques en Isere : que faut-il savoir ?Contrat de prevoyance pour des obseques en Isere : que faut-il savoir ?

| | 0 commentaire| 7 h 29 min
Categories:

Dans le cas d’un décès, les proches doivent réaliser rapidement de fastidieuses démarches administratives. De plus, la famille doit aussi prendre en charge les dépenses liées à l’enterrement. Toutefois, les prix des obsèques peuvent être relativement élevés en France. Pour permettre aux proches du défunt de mieux profiter de leurs deuils, les pompes funèbres proposent toutefois des contrats de prévoyance. Quelles sont les avantages et les prestations incluses dans ce type de contrat ?

Le concept du contrat prévoyance obsèques

Grâce à un contrat souscrit auprès de certaines pompes funèbres, chacun peut actuellement, de son vivant, organiser et financer préalablement ses funérailles. En effet, grâce à cette prévoyance, les agences mortuaires peuvent prendre en charge toutes les formalités de l’enterrement. De plus, le signataire du contrat peut y présenter ses dernières volontés. Ainsi, l’organisation des obsèques est réalisée conformément aux préférences et aux convictions religieuses du signataire du contrat de prévoyance. De plus, les familles sont soulagées des démarches administratives obligatoires à un décès, pour faire un deuil plus paisible.

D’ailleurs, le contrat inclut aussi la prise en charge financière de l’enterrement, pour exempter les familles du défunt de lourdes dépenses. Si vous souhaitez éviter de rajouter le poids du financement de vos obsèques et des procédures administratives à vos proches, vous pouvez organiser dès à présent vos funérailles. Toutefois, si vous hésitez entre l’inhumation et la crémation, le site internet carnetdelisere.fr vous permet de vous informer préalablement sur chaque mode de sépulture. Ce site propose aussi de nombreuses informations concernant les différentes formalités imposées par la loi en cas de décès. Cela vous permettra ainsi de mieux cerner les avantages liés à la souscription d’un contrat de prévoyance d’obsèques pour votre famille.

Quel type de contrat de prévoyance de funérailles choisir ?

Il est possible de choisir entre deux types de contrat d’obsèques au niveau des agences funéraires. Au moment de la signature, sachez toutefois qu’il est nécessaire d’être accompagné par un proche. En effet, c’est ce dernier qui devra prendre contact avec la pompe funèbre en cas de décès du signataire.

Bien que ces deux types contrats permettent de planifier et de financer les funérailles à l’avance, leurs modes de fonctionnement présentent quelques différences. En particulier, le contrat en capital permet au représentant de la personne décédée de profiter d’un versement en numéraire qui sera à allouer aux funérailles. Ce type de contrat donne une grande liberté aux familles quant à l’organisation des obsèques. Cette dernière peut toutefois être encadrée par un document qui stipule les souhaits du défunt quant à son mode d’enterrement.

D’autre part, les personnes prévoyantes et soucieuses du bien-être de leurs familles peuvent aussi opter pour un contrat de prestations funéraires. Ce dernier permet de stipuler préalablement tous les détails d’organisation des funérailles. Toutefois, il reste possible à la famille d’apporter quelques touches personnelles.

Dans tous les cas, la souscription aux contrats de prévoyance obsèques nécessite le paiement d’une cotisation. En mode viagère, celle-ci peut être mensuelle jusqu’au décès du signataire. Toutefois, comme le montant cotisé risque de dépasser le devis des obsèques, la cotisation mensuelle est plus adaptée au contrat en capital. Cependant, les cotisations peuvent également être temporaires ou faites en un seul paiement. Cette alternative s’avère plus intéressante pour les jeunes souscripteurs.