Comment reagir face a une douleur au genou ?Comment reagir face a une douleur au genou ?

Les douleurs aux articulations sont assez fréquentes. Celles-ci peuvent survenir dans le cadre d’une activité habituelle ou encore durant une séance de sport. En la matière, les douleurs au genou font partie de celles les plus sensibles. Voilà pourquoi, elles doivent être traitées avec tact. Découvrez donc dans cet article, comment réagir quand vous avez des douleurs au genou.

Arrêtez tout de suite l’activité qui a entraîné la douleur

Toutes les fois que vous ressentez des douleurs aux genoux, la première des choses à faire est de vous arrêter. Ne forcez surtout pas ! Au cas contraire, votre blessure pourrait vraiment s’aggraver. Si vous avez mal au genou par exemple pendant une activité sportive, arrêtez immédiatement ! Asseyez-vous quelques minutes en essayant de bouger légèrement votre genou histoire de vérifier si la douleur est permanente ou passagère. Si vous constatez que la douleur est permanente, demandez de l’aide. Évitez au maximum les mouvements, car il pourrait s’agir d’une grave fracture de l’os.

Vérifiez l’état de votre genou

Après que vous ayez ressenti la douleur, ayez le réflexe de vérifier l’état de votre genou. La plupart du temps, lorsque la blessure est sérieuse, elle est automatiquement précédée de signes tels qu’un gonflement du genou. Faites donc attention à ce type de symptômes. Examinez attentivement votre genou et vérifiez s’il ne présente pas d’œdèmes. Cependant, ne vous limitez pas aux signes visibles! Si vous constatez que vous avez intensément mal malgré que votre genou paraisse normal, il pourrait s’agir d’une luxation, ou d’une rupture de ligaments. Ce genre d’accidents du genou est très grave au point d’entraîner une amputation de la jambe si le patient n’est pas vite traité.

Appliquez de la glace

C’est l’astuce de grand-mère la plus connue pour résoudre définitivement une douleur aux genoux. Dès l’apparition des premiers signes de douleurs, appliquer quelque chose de froid sur le genou permet de l’apaiser. La plupart du temps, c’est une poche de glace qui est recommandée. Si vous vous en sentez capables, tendez tout simplement vos genoux et appliquez la poche de glace pendant plusieurs minutes. En principe, il n’y a pas de délai en ce qui concerne la durée d’application. Conservez la poche de glace jusqu’à ce que vous ressentez les douleurs s’estomper. En général, celles-ci ne disparaissent pas totalement s’il s’agit d’une fracture. Vous devrez donc conserver la glace un peu plus longtemps que prévu pour vous soulager.

Passez un scanner

Il n’est pas du tout prudent d’essayer de traiter soi-même une douleur aux genoux. La plupart du temps, vos diagnostics ne sont que des suppositions non vérifiées. Ils ne vous permettent donc pas de savoir avec précision le type de douleurs que vous avez aux genoux. Pour plus de sécurité, l’idéal serait de passer un scanner complet de votre jambe. De cette manière, vous saurez exactement où se situe la faille et vous aurez plus de précisions quant au traitement qui convient le mieux. Attention ! Ne suivez pas de traitement si vous n’avez pas bénéficié d’un scanner. En réalité, un mauvais traitement pourrait être fatal pour votre genou.