Zoom sur les resultats de prise de sangZoom sur les resultats de prise de sang

Les analyses de sang peuvent être un moyen simple d’obtenir plus d’informations sur ce qui se passe dans votre corps. Elles sont utilisées de plusieurs façons, par exemple pour aider à diagnostiquer une maladie, évaluer la santé de certains organes ou dépister certaines maladies génétiques.

Généralité concernant les résultats de prise de sang

Les tests portant sur différentes substances chimiques et protéines peuvent indiquer le fonctionnement de votre foie ou de vos reins. Les analyses de sang peuvent être utilisées pour de nombreuses raisons, notamment pour vérifier les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Elles permettent de surveiller votre risque de maladies cardiaques et circulatoires et de diabète, ou la façon dont votre état est géré.

Les analyses de sang sont généralement effectuées pour vérifier comment votre organisme réagit aux maladies, aux blessures, aux inflammations, aux infections et à certains types de médicaments. Le sang a besoin d’un équilibre très précis pour que votre corps fonctionne bien. Si les résultats des analyses de sang sont anormaux, cela donne aux médecins une bonne indication sur la façon de vous traiter ou de prévenir les problèmes à l’avenir.

Comment lire les résultats de prise de sang ?

Une fois que l’échantillon a été analysé en laboratoire et que les résultats ont été compilés, un rapport d’analyse sanguine est, dans la plupart des cas, fourni au patient. Ce rapport détaille les différents composants du sang et leur niveau de présence. Pour les personnes n’ayant pas une formation médicale, les rapports fournis à la suite d’une analyse sanguine peuvent être complexes et difficiles à déchiffrer. Une analyse sanguine se compose généralement de trois tests principaux : un hémogramme complet, un panel métabolique et un panel lipidique. Chaque test permet de détecter des éléments différents, qui peuvent être compris grâce à une analyse détaillée des résultats.

L’hématocrite est le volume occupé par les globules rouges dans un volume donné de sang total. Les valeurs normales varient de 13,5 à 17,5 g/dl pour les hommes et de 12,5 à 15,5 g/dl pour les femmes. Des triglycérides élevés (supérieurs à 1,70 g/dl) sont fréquents chez les personnes obèses ou diabétiques et peuvent indiquer un régime alimentaire riche en graisses, en sucre ou en alcool. Les globules rouges font partie de l’imagerie sanguine. Ils transportent des gaz respiratoires tels que le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2). Si une analyse de sang montre une diminution du nombre de globules rouges, il s’agit d’une anémie.

Des taux sanguins élevés (plus de 11 mg/l chez les femmes, 12,5 mg/l chez les hommes) indiquent qu’ils ne sont pas correctement excrétés dans l’urine et peuvent être le signe d’un mauvais fonctionnement des reins. Une glycémie élevée (supérieure à 1,25 g/l) peut indiquer un diabète sucré, qui doit être confirmé par une autre glycémie à jeun et une hémoglobine A1C (qui exclura une élévation temporaire pendant 3 mois). Un faible taux de sucre dans le sang (moins de 0,8 g) ou « hypoglycémie » peut provoquer des nausées, des étourdissements et une soif.