Tout savoir sur le mal de dos ?Tout savoir sur le mal de dos ?

La plupart des gens auront des douleurs dorsales à un moment ou à un autre de leur vie. La douleur dorsale peut aller d’une petite gêne constante à une douleur soudaine et aiguë due à un coup de couteau qui rend les mouvements difficiles. Elle peut se produire rapidement après une chute ou lors du soulèvement d’un objet très lourd. Elle peut également augmenter progressivement voire nécessitant une chirurgie du dos bordeaux

Les types de douleurs dorsales

On a  les lombalgies, les douleurs dorsales et les douleurs cervicales. La lombalgie est la plus fréquente, affectant la zone située entre la base des côtes et le début de la cuisse. En revanche, la cervicalgie n’est pas si fréquente, bien qu’elle entraîne une gêne et une douleur considérables. Le mal de dos se manifeste de deux façons : une douleur aiguë qui survient soudainement et dure généralement moins de six semaines, et une douleur chronique qui peut durer plus de trois mois. Les douleurs chroniques sont moins fréquentes que les lombalgies, les douleurs dorsales et cervicales.

Symptômes

La douleur dorsale peut se manifester de différentes manières, et son intensité peut aller de légère à intense, affectant la mobilité d’une personne.

Les symptômes du mal de dos sont des douleurs musculaires, des douleurs lancinantes, des douleurs qui irradient le long de la jambe et qui limitent la flexibilité ou l’amplitude des mouvements du dos.

Il peut s’agir d’une sorte de picotement ou de brûlure, d’un léger inconfort ou d’une douleur intense.

Selon la cause de la douleur chez chaque personne, elle peut également ressentir une gêne dans la jambe, la hanche ou la plante du pied, ainsi que des symptômes de faiblesse de la jambe et du pied.

Quelles sont les causes des maux de dos ?

La lombalgie est généralement causée par :

les spasmes musculaires ou une entorse ou déchirure des muscles et des ligaments

Cela peut arriver après :

– Se pencher, soulever ou porter des objets lourds

– Être assis ou conduire en position penchée

Les douleurs lombaires supérieures sont généralement causées par :

Irritation musculaire causée par une faiblesse musculaire

Accidents et surcharges ou blessures sportives

La plupart des cervicalgies sont dues à une inflammation musculaire ou à un dysfonctionnement articulaire. L’inflammation musculaire peut être causée par une faiblesse, des blessures dues à un effort excessif (mouvements répétitifs), des blessures sportives ou des accidents, qui provoquent des douleurs dues à l’inflammation des muscles du dos.