Soigner le strabisme chez les adultes: est-ce possible?Soigner le strabisme chez les adultes: est-ce possible?

Victime d’un léger strabisme, vous n’avez jamais eu la chance de corriger votre oeil quand vous étiez petit? Il est toujours temps de remédier à cette situation. Les experts en la matière sont nombreux en France et peuvent vous proposer différentes alternatives. 

Pourquoi soigner votre strabisme est-il important?

Au-delà du fait que ce soit source de complexe, chez les adultes comme les chez les enfants soigner le strabisme peut impacter sur la vision. Il s’agit en effet d’une maladie qui touche les yeux et qui implique un manque de visibilité au quotidien. Elle peut apparaitre dès la naissance ou bien plus tard selon le cas. Et dans les deux cas, il peut cause d’importants inconforts comme impacter sur les capacités des yeux en général. 

Il peut y avoir plusieurs sortes de strabisme chez les adultes. Il y a notamment ceux avec les yeux qui tournent vers l’intérieur ou le strabisme convergent. Il y a également ceux dont les yeux tournent vers l’extérieur ou le strabisme divergent. Et enfin, il y a les yeux qui vont vers le haut ou le vas ou strabisme vertical. 

Une correction peut suffire

Les cas varient. Certains sont moins graves que d’autres. Et dans ce cas, les médecins peuvent proposer une correction avec des lunettes. Attention toutefois, il faut passer par un examen ophtalmologique pour connaitre le degré de lunettes nécessaires. 

La correction est moins lourde et peu risquée. Mais elle peut prendre un peu plus de temps. Et pendant toute la durée du traitement, vous allez devoir suivre un suivi ophtalmologique pour connaitre l’évolution de votre cas, changer vos lunettes si besoin, etc. 

À savoir que les dispositifs de correction du strabisme peuvent être pris en charge par les mutuelles de santé en tout genre. Ils sont même gratuits pour ceux qui sont une mutuelle d’entreprise qui couvre à 100% ce type de soin. 

Une opération chirurgicale

Comme chez l’enfant, si la simple correction ne porte pas ses fruits, ou que votre cas est bien trop grave pour que cette solution puisse le régler, une opération chirurgicale sera recommandée. L’objectif étant de retravailler l’oeil et faire en sorte que les muscles soient à la bonne place. On vous recommande pour ce faire un spécialiste comme le Dr Hélène COHEN pour ce faire. Bien choisir votre chirurgien peut vous mettre davantage en confiance et un peu plus à l’aise. Sans compter que cela minimise les risques.

L’intervention se fait en quelques heures. La convalescence peut être un peu plus longue. En moyenne, vous allez garder les yeux rouges pendant 1 mois et devriez prendre un arrêt maladie de 3 semaines pour vous en remettre. La visibilité sera moindre après l’opération. C’est normal. Elle augmentera au fur et à mesure. Il faudra dans les 3mois pour réellement vous rendre compte du résultat définitif de votre opération. Entre temps, vous allez devoir passer souvent chez votre médecin pour un suivi post opératoire. 

Si au bout de 3 mois, votre strabisme persiste, il est toujours possible de programmer une seconde intervention.