Quels sont les avantages et les inconvenients du traitement par bridge dentaire ?Quels sont les avantages et les inconvenients du traitement par bridge dentaire ?

Comme pour tout autre type de traitement dentaire, le traitement par bridgedentaire peut présenter des avantages et des inconvénients. Dans la grande majorité des cas, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

Cependant, nous pensons qu’il est important de connaître les deux avant le traitement. Dans cet article, vous aurez un aperçu de la plus importante des deux. Vous saurez également ce qu’il faut faire une fois le traitement terminé et quelle est la durée moyenne d’un bridge dentaire.

Avantages du traitement par bridge dentaire

Le principal avantage d’un bridge dentaire est qu’il peut être réalisé avec un aspect naturel, de sorte que la dent remplacée est discrète et s’intègre naturellement aux autres dents.

Cela se fait généralement à l’aide de porcelaine qui ressemble aux dents naturelles. Un bridge dentaire est fixé tout en haut de la gencive, ce qui est également essentiel pour que le bridge ait l’apparence d’une dent normale.

En même temps, la bonne fonction de mastication est préservée lorsque vous faites réaliser un bridge dentaire, ce qui, combiné à l’aspect naturel, crée un remplacement de dent qui a l’apparence, le toucher et, surtout, le fonctionnement d’une dent normale.

Avec un bridge dentaire comme solution de traitement, ni vous ni personne ne peut voir que ce ne sont pas vos propres dents. C’est un avantage esthétique majeur du traitement.

La durée du traitement peut également être réduite à deux semaines, car un bridge dentaire peut être réalisé en deux visites seulement chez le dentiste. Il s’agit donc d’un moyen rapide de remplacer une dent manquante.

Un autre avantage du traitement par bridge dentaire est qu’il peut durer jusqu’à 25 ans, selon la façon dont vous l’entretenez. Nous l’expliquons plus loin sous le titre : combien de temps durent les ponts ?

Sachez qu’il est possible de combiner ce traitement avec d’autres soins comme le blanchiment dentaire a domicile.

Les inconvénients du traitement par bridge dentaire

L’un des inconvénients du traitement par bridge dentaire est que la durée de vie du bridge dépend fortement de l’état des dents voisines. Il est donc nécessaire qu’elles soient saines et en bon état de fonctionnement pour que le bridge dentaire dure de nombreuses années.

Pour que les dents voisines puissent fonctionner comme des bridges dentaires, il est nécessaire de grincer fortement ces dents. Les dents voisines constituent la base du bridge dentaire. Néanmoins, dans certains cas, cette procédure peut impliquer le grincement de dents saines.

Un autre inconvénient des bridges dentaires est qu’avant de pouvoir construire un bridge, il faut enlever la structure de la dent saine pour faire de la place au bridge.

Effets secondaires des bridges dentaires traditionnels

Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur est normale dans les premiers mois suivant le traitement. Cette affection est inconfortable mais ne nécessite aucun traitement et disparaît d’elle-même.

Le bridge peut se détacher. Il est extrêmement rare que les bridges dentaires modernes, qui sont collés à l’aide de nouvelles techniques, se détachent. Toutefois, si cela devait arriver, il est important que vous sachiez quoi faire dans cette situation. S’il s’avère que votre bridge s’est détaché, vous devez contacter votre dentiste local dès que possible. Si votre dentiste est fermé au moment de l’accident, vous pouvez nous utiliser comme dentiste d’urgence.

Le fait que nous soyons à la fois un dentiste généraliste et un dentiste d’urgence garantit que vous recevrez de l’aide quel que soit le jour ou l’heure. Il faut savoir que si le bridge s’est détaché, il peut être remis en place dans la grande majorité des cas. Comme les bactéries et les caries peuvent facilement s’infiltrer sous un bridge desserré, il est très important de le faire réparer rapidement.

Si vous mordez fort ou si vous vous coupez les dents, vous risquez de casser le bridge ou la racine. Pour éviter cela, une attelle d’occlusion doit être utilisée pour soulager la pression dans de tels cas.

Le risque de fracture de la porcelaine est plus élevé sur les bridges fixés aux molaires arrière en raison de la forte pression de mastication. Si le bridge se brise, il ne peut être réparé et doit être remplacé. Il est donc important que vous dépensiez de l’argent pour une gouttière individuelle afin de protéger votre bridge dentaire et de le faire durer le plus longtemps possible.