Quelle est l’importance des défibrillateurs ?Quelle est l’importance des défibrillateurs ?

Vous avez entendu parler des défibrillateurs, mais vous ne savez pas comment ils fonctionnent, ce qu’ils font, comment ils peuvent vous aider? Il serait incroyablement facile de dire qu’ils sont l’une des pièces les plus importantes de la technologie médicale dans le monde.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un petit appareil léger, alimenté par une batterie, qui analyse le rythme cardiaque d’une personne et peut reconnaître les rythmes cardiaques irréguliers tels que la fibrillation ventriculaire (FV) ou la tachycardie ventriculaire (TV), également connue sous le nom d’arrêt brutal.

Associé à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) immédiate, le défibrillateur est le seul moyen de traiter une personne victime d’un arrêt cardiaque. Si elle est utilisée dans les 3 à 5 minutes suivant l’effondrement d’une personne, ses chances de survie passent de 6 à 74 %. Sans défibrillateur, disponible sur Ce site, les chances de survie diminuent d’environ 10 % par minute après un arrêt cardiaque.

L’importance du défibrillateur

Grâce à ces dispositifs, qui sont capables d’effectuer cette action chez le patient pour intervenir dans les deux ou trois premières minutes, le rétablissement d’un rythme cardiaque normal est obtenu jusqu’à 90 % du temps.

Il faut également noter qu’après ces trois ou quatre premières minutes sans intervention, les chances de récupérer la personne touchée par la mort subite sont réduites de 7 à 10 % pour chaque minute écoulée.

C’est pourquoi vous devez faire prendre conscience à l’entreprise de l’importance vitale du défibrillateur, véritable « bouée de sauvetage » dans ces trois ou quatre premières minutes.

La principale cause de décès dans les pays occidentaux sont les maladies dites cardiovasculaires, parmi lesquelles la mort subite, résultat d’un arrêt cardiaque respiratoire (ACR), généralement causé par une fibrillation ventriculaire (FV), occupe une place prépondérante.

Selon les statistiques, 30% des personnes touchées par un IAM ou infarctus aigu du myocarde meurent avant d’arriver dans un centre de santé et dans la quasi-totalité de ces cas, environ 90%, la première mesure prise à l’arrivée est la défibrillation.

Comment fonctionnent les défibrillateurs ?

Les défibrillateurs sont un équipement incroyablement facile à utiliser, conçu pour être utilisé par tout le monde, quel que soit son niveau de formation, afin de garantir que toute personne victime d’un arrêt cardiaque dans un lieu public ait les meilleures chances de survie.

 

Le défibrillateur ne fournit un traitement de choc au cœur que si l’organe se trouve dans un certain état de secousses incontrôlables ou « fibrillation ». Si l’appareil détecte que le cœur n’est pas dans un « rythme choquable », il ne permettra pas à l’utilisateur de choquer le cœur.

Avez-vous besoin d’un défibrillateur ?

Les défibrillateurs accessibles au public devraient être présents partout, des centres commerciaux aux salles de sport, en passant par les gares, les salles des fêtes, les terrains de sport, les immeubles de bureaux et les étages des garages.

Il n’y a pas de signes avant-coureurs de l’arrêt cardiaque soudain, mais la prise de conscience que lorsque cela arrive à quelqu’un, il faut le traiter le plus rapidement possible pour donner à la victime les meilleures chances de survie. Les délais actuels d’intervention des services d’urgence en cas d’accident cardiaque sont d’environ 8 à 11 minutes. Sans traitement, les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque diminuent de 10 % par minute.