Que faire en cas d’allergie aux bijoux ?Que faire en cas d’allergie aux bijoux ?

C’est un problème qui est très commun et qui touche un grand nombre de personnes. En effet, l’allergie à certains métaux peut être très problématique, surtout dans le cadre du choix de bijoux. Toutefois, de nos jours, il existe des solutions pour éviter au maximum les allergies dues aux bijoux. 

Qu’est-ce qu’une allergie aux bijoux ? 

Vous le savez certainement, mais les allergies peuvent se manifester sous diverses formes et il peut être très complexe de s’en rendre compte. Prenons un exemple simple : les allergies aux boucles d’oreilles. En effet, cette allergie est bien connue des hommes et des femmes et représente plus de 70 % des allergies dues aux bijoux. Si vous ressentez un manque de confort quand vous portez ces boucles d’oreilles, vous êtes peut-être allergique. Plus spécifiquement, si votre peau réagit à ce bijou, vous allez pouvoir le constater à plusieurs niveaux :

  • Une rougeur au niveau du trou de perçage de votre boucle d’oreille,
  • Des démangeaisons au niveau de l’oreille, 
  • Une sensation de chaleur et de brûlure, 
  • Des picotements au niveau du lobe de l’oreille, 
  • L’apparition, dans certains cas très rares, d’eczéma ou de petites vésicules. 

Si vous possédez un ou plusieurs de ces symptômes, vous êtes certainement allergiques aux boucles d’oreilles que vous portez. Pour pallier ce problème, de nombreuses marques proposent désormais des boucles d’oreilles hypoallergénique en acier inoxydable.

Mais alors, à quoi est dû cette réaction de votre peau ? En effet, en premier lieu ces symptômes pourraient potentiellement prévenir d’un problème de peau. Toutefois, c’est bien le métal qui est en cause ici. Cependant, tous les métaux ne sont pas allergéniques. En effet, seul le Nickel est un métal très allergène. En effet, depuis maintenant de nombreuses années, les autorités de santé françaises ont réglementé son utilisation dans la joaillerie et il est donc très difficile de s’en procurer de nos jours. Bien évidemment, dans certaines bijouteries fantaisies de trouver des bijoux à forte teneur en Nickel. Pour éviter ces problèmes, n’hésitez pas à bien demander la composition du métal dans lequel votre bijou est fait. 

Dans un autre prisme, nous vous avons dit que le Nickel était le seul métal qui était allergène. Toutefois, tous les métaux peuvent procurer des allergies, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des personnes allergiques à l’or ou l’argent, par exemple. 

Comment stopper une allergie aux bijoux ? 

Vous l’aurez certainement compris, nous avons décidé de prendre l’exemple des boucles d’oreilles, mais ces allergies peuvent se manifester partout où vous portez des bijoux que cela soit des bagues, bracelets ou même des colliers. Si un jour vous remarquez l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes indiqués plus haut, n’hésitez pas à retirer immédiatement votre bijou afin de ne pas faire souffrir plus longtemps votre peau.

Par la suite, il va falloir calmer l’inflammation que vous a procurée le bijou. Pour cela, vous pouvez placer une compresse avec de l’eau froide sur votre oreille ou sur la partie de votre corps qui est touchée. Bien évidemment, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec un praticien afin de déterminer les causes et les conséquences de cette allergie. Dans certains cas, certains médecins n’hésitent pas à prescrire des crèmes à base de cortisone pour soigner les démangeaisons et les allergies en général. 

Comment prévenir une allergie aux bijoux ? 

Bien évidemment, vous n’êtes pas allergiques à un bijou en particulier, mais vous êtes bel et bien allergiques à un métal précis. Une fois que vous aurez défini le métal qui vous fait souffrir, n’hésitez pas à le rayer de la liste afin de ne plus jamais porter de bijoux composés de ce matériau. 

En dehors de tout cela, il est aussi possible de se tourner vers les métaux considérés comme hypoallergéniques. Attention toutefois, bien que ces métaux soient hypoallergéniques pour la majorité des personnes, il est aussi possible de développer des allergies à ces métaux. Voici donc la liste de ces métaux : 

  • L’acier inoxydable,
  • le tungstène, 
  • le titane, 
  • le bois, 
  • la céramique,
  • le cuivre.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et il est possible de trouver de nombreux métaux hypoallergéniques qui protègeront votre peau. Bien évidemment, la meilleure solution pour prévenir les allergies est d’éviter de porter des bijoux de mauvaise qualité et de mauvaise facture, car ce sont souvent eux qui peuvent potentiellement poser problème. Il faudra donc préférer acheter des bijoux d’une meilleure qualité afin d’éviter au maximum de contracter des allergies. En effet, les bijoux de bonne qualité sont, en général, composés d’un ou deux métaux. À l’inverse, les bijoux de mauvaise qualité peuvent être composés de plusieurs métaux ce qui pourrait avoir comme effet de provoquer de nombreuses allergies. 

Par ailleurs, si un bijou de bonne qualité provoque des allergies, avant de le jeter, n’hésitez pas à le laver soigneusement avec un coton et de l’alcool, car cela pourrait aussi être dû à une impureté sur celui-ci.