Lutter contre les problèmes de peau avec l’huile de cadeLutter contre les problèmes de peau avec l’huile de cade

Surtout connue dans le milieu vétérinaire en raison de son effet insecticide, la réputation de l’huile de cade a considérablement évolué ces dernières années. Maintenant, elle constitue aussi un remède efficace contre les affections de la peau et des cheveux. Voici les points essentiels.

Qu’est-ce que l’huile de cade ?

L’huile de cade, aussi connu sous le terme d’huile de genévrier, ou de goudron de cade, est un produit naturel utilisé depuis très longtemps. En effet, l’huile est issue d’un savoir-faire ancestral qui consistait à distiller le bois du genévrier afin d’obtenir de l’huile concentrée. Cette méthode a connu son origine dans la région méditerranéenne. Comme on peut l’imaginer, l’huile de cade vient avec des bienfaits surprenants. Et notamment en ce qui concerne le soin de la peau et des cheveux. Et cela, malgré son apparence, surtout par rapport à sa couleur d’un noir profond, mais parfois rougeâtre. Mais aussi avec son odeur qui est assez odorante. Cependant, plus cette odeur se prononce, plus on est sûr de posséder de l’huile de cade vraie 100 % naturelle. Comme vous pouvez le découvir ici, aspect naturel lui permet alors de s’adapter à tous les types de peau et cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cade pour la peau ?

L’huile de cade est considérée comme un antiparasitaire fabuleux. Ce qui n’est pas du tout étonnant étant donné que l’arôme qu’elle dégage est super puissant. Elle est un excellent répulsif pour repousser les insectes susceptibles de nous piquer. Mais en plus de cela, ce produit est également un excellent anti-inflammatoire. Des études stipulent d’ailleurs qu’elle est excellente en cas d’affection cutanée : huile de cade psoriasis, dermatite, gale, eczéma, démangeaisons, peau sensible… L’huile de cade possède aussi des propriétés antibactériennes. Comme quoi, elle peut interrompre le développement de certaines bactéries responsables des démangeaisons de la peau. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut aussi s’apprêter à supporter l’odeur que cette huile dégage. Ce qui nous ramène à dire alors que cette huile est parfaite pour soigner la plupart des problèmes de peau. Cependant, pour maîtriser l’huile de cade utilisation, il est toujours plus judicieux de se renseigner davantage auprès d’un dermatologue ou d’un phytothérapeute.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cade pour les cheveux ?

L’huile de cade est également efficace pour soigner et entretenir les cheveux. Elle est efficace pour traiter les affections bactériennes que subissent les cheveux. Mais en plus de soigner, cette huile embellit également la chevelure. Le produit permet notamment de lutter contre les mycoses du cuir chevelu. Et ce, tout en le rendant plus brillant. L’huile de cade cheveux est aussi un excellent produit de traitement antipelliculaire. L’huile élimine toute agression pelliculaire et rééquilibre la santé capillaire. C’est aussi la raison pour laquelle on la retrouve souvent comme ingrédient clé dans certains shampooings antipelliculaires. L’huile de cade constitue également une solution efficace anti-poux. Et tout cela, non seulement grâce aux propriétés qu’elle renferme, mais surtout grâce à l’odeur qu’elle dégage et que ces parasites ne supportent pas. Enfin, c’est aussi un excellent produit pour prévenir la chute des cheveux.

Quelles sont les contre-indications à prévoir ?

Comme on a pu le découvrir, l’huile de cade possède des propriétés exceptionnelles et idéales dans le soin et l’entretien de la peau et des cheveux. Toutefois, avant de recourir à ce produit, il est aussi important de s’assurer qu’on n’en est pas allergique. Ce qui implique de consulter un spécialiste et demander son avis. Par contre, ce qu’il faut éviter de faire avec l’huile de cade c’est de ne jamais l’utiliser pure. En effet, dans cet aspect, l’huile est très concentrée et les risques d’effet secondaire sont très élevés. Il faut aussi savoir que l’huile de cade ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Et encore moins chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi déconseillé d’envisager un usage interne de cette huile. Son utilisation devra se tenir à une application cutanée. Sauf dans le cas d’une plaie ouverte et déjà infectée. On doit aussi garder à l’esprit que l’huile de cade doit être utilisée uniquement à courte durée.