Maserenite Grossesse,Santé La grossesse est-elle envisageable au cours des menstrues ?

La grossesse est-elle envisageable au cours des menstrues ?La grossesse est-elle envisageable au cours des menstrues ?

En peu de mots, la grossesse est l’état d’une femme enceinte. Elle vient suite à un rapport sexuel et se termine par un accouchement. Certaines femmes pensent que cet état ne peut pas survenir pendant la menstruation . Est-ce vrai que pendant les regles, tomber enceinte n’est pas probable ? Les femmes doivent-elles se passer des mesures de prévention au cours de cette periode ? C’est à ces interrogations que tente de répondre cet article.

Les règles chez les femmes

Les regles ou la menstruation correspond à des saignements périodique et temporaire par l’organe sexuel d’une femme. Il s’agit de l’exclusion de l’endomètre grâce à l’utérus. Les regles surviennent chaque mois afin de préparer l’utérus à loger un œuf. Si la femme ne tombe pas enceinte, le mécanisme se réitère tous les mois. En effet, en cas d’absence de fécondation, l’organisme se débarrasse de l’endomètre au bout du cycle.

En général, les regles viennent en aval de la période fertile des femmes, cependant, c’est possible d’avoir une coïncidence. Le cycle menstruel débute aussitôt que commencent les règles et prend fin au jour qui précède la prochaine règle. La duree moyenne est de 28 jours. Le cycle menstruel est qualifié de court lorsque la duree est en dessous des 28 jours. Dans la même periode se produit l’ovulation ( émission de l’ovule), le 14e jour.

Tomber enceinte dans la période des règles

Chez la femme, la période de fertilite débute quelque temps avant l’ovulation et prend fin à la veille de l’expulsion de l’ovule. Ainsi, la chance de tomber enceinte pendant la menstruation est très mince. Certes si le cycle s’arrête sur 21 jours environ, un rapport sexuel sans protection au jour 5 peut conduire à une grossesse. En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie pouvant leur permettre de suivre jusqu’à la période de fertilite après les saignements.

Le recours à la pilule peut permettre de bloquer le prochain cycle et ainsi favoriser la contraception. Cependant, même avec cette méthode, il faudra faire certains calculs pour éviter de tomber enceinte pendant la période fertile. En théorie, c’est facile de dire que la période des menstrues empêche la grossesse. Mais en pratique, il y a bien un risque de tomber enceinte. Il est bon de faire régulièrement le test de grossesse après chaque cycle, s’il y a rapport sexuel.

Les astuces pour se préserver d’une grossesse pendant les  règles

En suivant un certain nombre de conseils, vous pouvez sans doute éviter de tomber enceinte pendant la menstruation. En premier, il faut prendre une contraception durant tout le cycle. Il s’agit notamment de la pilule, du patch, etc. ces éléments permettent de bloquer le mécanisme d’ovulation et ainsi empêche la traversée des cellules reproductrices mâles. Il est également conseillé de porter le préservatif pendant le rapport sexuel si vous ne désirez pas tomber enceinte. 

Au cas où vous ne savez pas du tout, le comportement idéal à adopter, vous pouvez demander conseil à un médecin ou sage-femme. Ces derniers sont bien placés pour mieux vous orienter sur les mesures à prendre pour échapper à une grossesse non désirée. Faites quotidiennement le test pour de grossesse pour savoir votre état.