La déclaration du salarié sur le CESULa déclaration du salarié sur le CESU

Il faut avant tout rappeler que CESU a pour signification Chèque Emploi Service Universel. En fait, cette déclaration du salarié sur le CESU est nécessaire tant pour les employeurs des salariés travaillant à domicile, mais aussi pour ces salariés même. En effet, il appartient aux particuliers qui font travailler des salariés à domicile de les déclarer sur le CESU. D’ailleurs, cette déclaration est indispensable tant pour la légalisation de leurs emplois, mais aussi pour jouir de certains avantages issus de celle-ci. En fait, la déclaration du salarié sur le CESU concerne principalement les travailleurs qui assurent des services à la personne et des services à domicile. Ils englobent généralement les travaux de ménage et de repassage ainsi que de jardinage et bien d’autres encore. Par ailleurs, ils englobent également les services d’assistance et notamment les services de garde d’enfants. En effet, nombreux ne savent pas encore le véritable processus de la déclaration du salarié sur le CESU ainsi que ses propres intérêts. Cependant, pour mieux comprendre, nous verrons d’un côté comment procéder à la déclaration mensuelle d’un salarié sur le CESU. Et d’un autre côté, nous parlerons des avantages de celle-ci pour l’employeur. 

Comment procéder à la déclaration mensuelle d’un salarié sur le CESU ?

La déclaration mensuelle du salarié sur le CESU n’est pas aussi compliquée. D’ailleurs, on peut même l’effectuer en ligne. En effet, il faut d’abord naviguer sur le site de Cesu-Urssaf et se connecter à votre propre espace pour pouvoir y procéder correctement. Et après, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « déclarer »qui figure au niveau du tableau de bord de celui-ci. Cependant, il faut noter que la déclaration nécessite la connaissance de certaines informations personnelles concernant le salarié. Par ailleurs, il faut également savoir que la déclaration consiste à préciser  la durée des heures de travail ainsi que le montant net  du salaire versé.  Bref, il suffit de peu pour déclarer une employée sur le cesu.

Quels sont les avantages du CESU pour l’employeur ?

Le CESU présente un certain nombre d’avantages pour l’employeur. En effet, le CESU lui est très pratique puisqu’il lui facilite bien la tâche. En fait, grâce à celui-ci, l’employeur n’aura plus à concevoir de bulletin de salaire puisque le CESU s’en chargera totalement. D’ailleurs, le site de CESU s’occupe aussi de l’affiliation automatique du salarié à l’IRCEM prévoyance et santé. Par ailleurs, l’adhérence à CESU confère aussi certains avantages sur le plan fiscal.