chaussons bebe

Chausson en cuir pour bébé : comment le choisir ?Chausson en cuir pour bébé : comment le choisir ?

Si l’on en croit les podologues et les pédiatres, les bébés n’ont pas besoin de porter des chaussures avant de maîtriser la marche. Une fois que votre bambin a fait ses premiers pas, vous pouvez bien évidemment investir dans des chaussures confortables, et ce, pour des questions de sécurité et de maintien. La meilleure solution, c’est bien évidemment d’opter pour des chaussons en cuir pour bébé. Cet article explique comment choisir des chaussons pour les pré-marcheurs et les nouveaux marcheurs, ainsi que les modèles de chaussures d’intérieur à éviter absolument pour votre bout de chou.

Comment choisir un chausson cuir pour bébé pré-marcheur

Bien que les chaussures ne soient pas nécessaires pour les bébés, certains parents aiment mettre des chaussons à leur progéniture, notamment pour le style et la chaleur. Si vous souhaitez mettre des chaussons en cuir pour votre bébé à votre enfant, recherchez des modèles à semelle souple. Les chaussons en cuir pour bébé à semelle souple ont l’avantage d’épouser la forme du pied de votre bambin et de lui assurer un maximum de confort. Bien sûr, vous pouvez aussi chausser votre enfant avec une jolie paire de chaussettes, jusqu’à ce qu’il marche !

Bon à savoir : les bébés ont davantage besoin de chaussettes souples à semelles antidérapantes que de chaussures, lorsqu’ils ne marchent pas encore.

Comment choisir un chausson en cuir bébé pour les nouveaux marcheurs

Lorsque votre enfant marche, vous pouvez investir dans des chaussons en cuir pour bébé de bonne qualité. Pour cela, tenez compte du prix, du confort et du style. Voici les différentes caractéristiques que vous devez prendre en considération, pour être sûr de faire le bon choix :

  • Privilégiez un chausson en cuir bébé avec des semelles antidérapantes.
  • Optez pour un chausson en cuir bébé avec un ajustement correct (talons serrés, espace pour les orteils).
  • Le chausson en cuir pour bébé doit évidemment être confortable et tenir chaud.
  • Des chaussures avec des chevilles plus hautes pour éviter que votre enfant ne les enlève.

Gardez votre paire de chaussures classiques à semelle dure pour les sorties chez des amis, par exemple. Au quotidien, votre tout-petit sera probablement mieux dans des chaussures à semelle souple. En outre, de nombreux chaussons et chaussures pour enfants sont fabriqués en cuir très souple, un matériau qui a l’avantage d’être confortable et lavable. À moins que le médecin de votre bébé ne le recommande, évitez les dépenses supplémentaires liées à l’achat de supports pour voûte plantaire, de semelles spéciales avec talons renforcés, etc.

chaussons roses

Quels sont les modèles de chaussures pour bébé à éviter ?

Certaines chaussures ne sont pas adaptées au pied de votre enfant. Trop larges ou mauvais maintien, le pied de bébé peut glisser à l’intérieur et ainsi occasionner des chutes. Aussi, nous vous déconseillons vivement d’investir dans les chaussons ou chaussures d’intérieur suivants :

  • Le chausson de type Crocs.
  • Les baskets avec des bandes velcro.
  • Les tongs.

C’est un fait : un bon chausson cuir pour bébé peut protéger efficacement votre enfant contre les orteils écrasés, les ongles cassés, les échardes et autres blessures, même à l’intérieur de la maison. Si vous constatez que bébé perd ses chaussures, qu’il tombe ou que ses chaussons ne le protègent pas suffisamment, il est probablement sage de les remplacer par une chaussure en cuir bébé avec une semelle souple et un bon maintien. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que si votre enfant ne marche pas encore, les chaussures pour bébé n’ont pas grand intérêt. Toutefois, si vous souhaitez que votre bambin en porte pour garder ses pieds au chaud, choisissez des chaussures à semelle souple. Lorsque votre enfant commence à marcher, privilégiez un chausson en cuir pour bébé antidérapant et bien ajusté.