oreiller-sommeil-femme

Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon oreiller ?Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon oreiller ?

Si vous vous réveillez le matin avec la tête lourde, il faut vous demander si vous avez un bon oreiller. En effet, les spécialistes recommandent d’en changer tous les 18 mois environ. Mais au fait, comment savoir si l’oreiller que vous utilisez répond réellement à vos attentes. Cet article vous aide à en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi il est important de disposer d’un bon oreiller ?

Choisir un oreiller qui nous convient n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il existe une énorme variété de modèles. Sur le site la boite à oreiller, on peut ainsi découvrir qu’en plus des différents types de garnissage, il existe également de nombreuses formes, tailles et matières permettant de répondre aux attentes de tous les dormeurs. Et il faut le dire, nombreux sont les avantages que vous pouvez tirer à utiliser un bon oreiller.

1.     Un sommeil paisible et reposant

Sachez que l’oreiller idéal offre un excellent soutien à vos cervicales. En outre, il fait contrepoids afin de permettre à votre colonne vertébrale de rester droite. Ce qui fait qu’il favorise un bon alignement de vos cervicales avec le reste de votre colonne vertébrale. Et ce, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos.

En conséquence, vous allez bien dormir et vous sentir bien reposé à votre réveil.

  1. Une nuit de détente

Il est également important que votre oreiller vous offre un soutien optimal pendant que vous dormez. Il doit donc pouvoir bien supporter le poids de votre tête pendant toute cette période.

En même temps, un bon oreiller doit aider votre première vertèbre, appelée Atlas, à garder sa position naturelle. Cette absence de contrainte à ce niveau va permettre à votre corps de se détendre totalement.

3.     Un apaisement des tensions

Il est important de savoir qu’au fil de la journée, votre corps accumule beaucoup de tensions. Si vous disposez d’un bon oreiller, il favorise le relâchement de tous vos muscles cervicaux et crâniens.

Dans le cas contraire, vous aurez la sensation désagréable d’avoir la nuque raide à votre réveil ou encore d’avoir mal dormi. Ce qui est normal puisque votre nuque n’a pas bénéficié d’un bon soutien pendant votre sommeil. D’où l’apparition de douleurs qui risquent même de se propager dans tout votre corps. En effet, une grande partie des nerfs du corps humain passent dans le crâne.

Caractéristiques de l’oreiller idéal

litterie-femmeVous avez certainement tellement l’habitude de dormir avec que vous pouvez avoir oublié à quoi sert un oreiller. En fait, il est destiné à supporter votre tête quand vous dormez. Pour rappel, le poids de la tête d’une personne de 80 kg tourne autour de 10 kg.

En d’autres termes, un bon oreiller doit afficher une bonne densité. Ce qui lui permet d’apporter un soutien optimal à votre tête et de bien maintenir cette dernière. De cette façon, vous vous détendez entièrement et bénéficiez en même temps d’une bonne qualité de sommeil.

En plus, vous devez tenir compte de certains critères comme :

  • Le garnissage: vous avez le choix entre le synthétique en microfibres et le naturel, à savoir la laine, la plume d’oie, la balle d’épeautre, le duvet, etc.
  • Le format: c’est le format carré qui est le plus utilisé dans l’Hexagone. Pourtant, il est recommandé d’opter pour le format rectangulaire qui vous offre une surface de contact plus importante. Sans oublier que le garnissage a moins tendance à se déplacer avec ce format et que vous gagnez un peu de place dans votre lit.
  • La fabrication: par exemple, vous pouvez trouver en France des ateliers qui existent parfois depuis plus d’un siècle. Ils gardent cette qualité de fabrication et comptent parmi leurs clients des hôtels prestigieux et les plus grandes marques.
  • Vos propres besoins: il est évident que les attentes vis-à-vis d’un oreiller varient d’une personne à une autre. Certaines recherchent davantage de confort dans un oreiller traditionnel tandis que d’autres choisissent un oreiller ergonomique.