relaxation-1967892__340

Le yoga pour combattre la dépressionLe yoga pour combattre la dépression

La dépression est un état de souffrance psychologique souvent causé par la perte d’un proche, une séparation difficile, un travail stressant ou des difficultés financières. En général, pour palier à ce mauvais état mental, il est recommandé de consulté un psy. Cependant, il est possible de pratiquer du yoga, qui est une activité physique douce qui aide à sortir de cet état dépressif et à retrouver un équilibre à la fois émotionnel et physique.

Quels postures de yoga pour lutter contre la dépression?

Faire du yoga pour retrouver la paix intérieure et sortir de la dépression est une excellente initiative. Seulement, il est important si vous on est débutant, de ne pas faire des asanas très compliqués et qui demandent de fournir beaucoup d’efforts physiques, sinon on risque de céder au découragement. Les meilleurs postures de yoga pour en finir avec la dépression sont :

  • Le Savasana  : encore appelée la posture du cadavre, ce asana est une posture simple à réaliser. Il suffit de s’allonge sur le dos, d’écarter les jambes d’un mètre, et de placer les bras le long du corps, les paumes de mains vers le ciel. L’exercice consiste donc à respirer lentement en fermant les yeux et tout en laissant son esprit errer.
  •  Le Viparita Karani : c’est une posture qui consiste à se coucher sur le dos, les bras le long corps et les pieds levés bien droit de sorte à former un angle de 90° avec le reste du corps. Pour plus d’équilibre, on peut aussi prendre cette posture en mettant les jambes sur le mur.

Il existe plusieurs autres mouvements qui permettent de se débarrasser de la dépression. Le Kundalini, le Supta Baddha Konasana (la posture du papillon), le Adho Mukha Svansana, etc. sont des postures appropriés quand on est dépressif. Alors que chacun fasse ce qui lui convient le mieux.