medicine-ayurvedic

Les bienfaits de la médecine ayurvédiqueLes bienfaits de la médecine ayurvédique

Après une période anxiogène telle que le confinement, il est grand temps de prendre du temps pour soi pour se ressourcer intérieurement et retrouver un équilibre psychique. Pour ce faire nous allons vous parler de la Médecine Ayurvédique qui est une technique douce pour rééquilibrer les chakras de son corps et chasser les énergies négatives.

D’où vient la médecine ayurvédique?

Elle est issue de la médecine indienne, mais c’est répandu très vite sur le continent asiatique et en Europe pour son efficacité sur le corps et l’esprit. Étymologiquement ayurveda signifie science et connaissance de la vie dans l’ancienne langue indienne.

Comment s’applique la médecine ayurvédique?

La médecine ayurvédique vient joueur un rôle important par des conseils sur l’alimentation, sur l’hygiène de vie, les soins corporels par les massages, la phytothérapie ainsi que sur le développement personnel.

massage-ayurvediqueLes grands dogmes de la médecine ayurvédique

Dans cette médecine, on considère l’émergence d’une maladie comme une alerte de son corps pour signaler un problème psychique profond ( refoulement des émotions, non-dit, peur…), les médicaments ne sont donc pas la solution pour guérir, mais bel et bien d’affronter son subconscient et de guérir les blessures du passé. Néanmoins, la médecine ayurvédique est très proche de la nature et vient se servir des herbes et plantes pour soigner les patients.

Le corps selon la médecine ayurvédique est décomposé en 5 éléments naturels (l’éther, le feu, l’eau, la terre, l’air) ainsi que des énergies biologiques appelées doshas.

Qu’est que les doshas en ayurveda?

Les doshas est la résultante des éléments travaillant en symbiose pour l’équilibre du corps et du mental, on retrouve ainsi pitta associé au feu et à l’eau, vata associé à l’air et l’éther et kapha associé terre et eau.

Si c’est notions paraissent compliquées au premier abord il convient de l’expliquer par un exemple concret, en cas de brûlure notre corps se défend en faisant apparaitre une cloque remplie d’eau pour empêcher le feu de détruire les autres tissus. C’est cet équilibre eau/feu appelé pitta qui permet de conserver et de protéger notre organisme.