Quelles doivent être les caractéristiques d’un logement pour seniors ?Quelles doivent être les caractéristiques d’un logement pour seniors ?

Lorsque vient le moment de décider d’admettre un membre de notre famille dans une maison de retraite, que ce soit pour des raisons de santé ou pour toute autre raison, nous sommes assaillis par de nombreux doutes et craintes. Nous voulons que notre proche soit dans les meilleures conditions possibles et qu’en plus d’être soigné de manière excellente, il ressente la chaleur qui fait de ce lieu sa nouvelle maison. Au moment de choisir une résidence seniors, vous devez vous assurer d’analyser plusieurs points pour être sûrs que c’est bien l’endroit où vous voulez que votre parent vive.

Hygiène

Il est fondamental que les conditions de santé et d’hygiène soient optimales, car les personnes âgées ont un système immunitaire plus faible et la saleté peut signifier plus de risques de contamination par des virus ou des bactéries. Vous devez vous rendre sur ce site et vous assurer de la qualité de l’hygiène en vous renseignant sur les protocoles de nettoyage du centre et de ses personnes âgées. Lorsque vous le visitez, vous pouvez le vérifier par l’aspect et l’odeur.

Accessibilité

De nombreuses personnes âgées ont perdu une partie de leur mobilité avec le passage des années ou le développement de différentes maladies et ont besoin de fauteuils roulants, de béquilles ou de déambulateurs pour pouvoir se déplacer. Il est essentiel que la résidence soit adaptée à ce type de conditions possibles, elle doit disposer d’ascenseurs, de rampes et de larges espaces pour pouvoir circuler.

Une attention personnalisée

Il est très important que la maison de retraite prenne soin de connaître parfaitement l’histoire du patient, les raisons pour lesquelles il vit dans une maison de soins infirmiers et s’occupe ainsi de lui en fonction de ses besoins et de ses conditions.

 

Équipe de professionnels

Finalement, c’est l’équipe humaine qui fait la différence, car quelle que soit la qualité des équipements ou des installations, si le traitement avec les professionnels échoue, il ne vaut rien. Connaître le type de professionnels dans le centre est important, si en plus des gérontoculteurs, il y a des médecins, des infirmières, des psychologues ou des kinésithérapeutes, cela donne un plus.

Alimentation

Les personnes âgées ont souvent des carences en vitamines ou en nutriments, elles ont donc besoin de menus adaptés. Il est essentiel de connaître les types de menus qu’ils préparent, la qualité des aliments et leur origine, ou encore s’il y a la possibilité de manger à des heures différentes.

Processus de réception

Passer de la vie chez soi à la vie en maison de retraite est un changement très radical, donc comme dans les crèches, de plus en plus de maisons de retraite ont un protocole d’adaptation pour que le patient ne soit pas dépassé par le changement.

Localisation

Enfin, le lieu où se trouve la résidence est très important, il doit être aussi proche que possible de la majorité de la famille, pour pouvoir lui rendre des visites en permanence, et également proche d’un hôpital ou d’un centre médical en cas d’urgence sanitaire. De plus, le fait d’être dans un environnement entouré de nature et de végétation apportera un plus de bien-être.